Covoiturage auprès des collectivités

Les collectivités constituent un acteur majeur dans le développement du covoiturage en France, dans le cadre des Plans de Déplacement Urbains.

Le covoiturage s'inscrit dans le contexte des PDU tels que décrit dans la loi du 13/12/2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain :

Article 28.1 : " Les plans de déplacement urbains portent sur : … 6° L'encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à établir un plan de mobilité et à favoriser le transport de leur personnel, notamment par l'utilisation des transports en commun et du covoiturage ; "



Ce sont donc les collectivités qui sont le plus souvent à l'origine des plans de déplacement. Mais aucune solution réelle n'existe pour mettre en pratique l'aspect covoiturage d'un PDU.

Covoiturage-France propose une solution spécifique à chaque collectivité, et à chaque entreprise. Il s'agit de mettre à disposition des administrés un outil internet de gestion du covoiturage permettant le rapprochement d'une communauté ciblée de personnes, effectuant un trajet commun, principalement dans le cadre de leurs déplacements professionnels.

Les personnes sont mises en relation de façon automatique ou non, selon une confidentialité maitrisée, pour former une communauté ouverte ou limitée à la collectivité.