Le covoiturage au service des entreprises

"Pionniers en la matière, Nestlé France et Eurodisney ont calculé que chaque voiture évitée leur épargnait une dépense de 1 500 € en parking et faisait économiser au conducteur repenti 600 à 900 € par an." (Sources : Drire Ile de France)

Avantages du covoiturage au sein des entreprises:

Le covoiturage permet aux entreprises d'élargir leurs plans de déplacements et de trouver des solutions alternatives aux transports en commun, lorsque la situation géographique, ou un événement particulier ne permet pas de les utiliser. Il y a donc plus de facilités aux salariés pour rejoindre l'entreprise ou une gare, même en cas de grêves.

Le covoiturage permet aux collaborateurs de mieux se connaître, en établissant une communication extra-entreprise, ce qui contribue à de meilleures relations de travail, et donc une plus grande efficacité. De plus, en mettant en relation des personnes d'entreprises voisines, il peut permettre de créer une communication qui n'existait pas, et éventuellement une nouvelle dynamique d'entreprise, par des nouvelles relations professionnells de voisinage.

Le covoiturage permet également de réduire les coûts liés à l'infrastructure dédiée aux voitures : places de parking, revêtement et entretien des voies de circulation, signalisation, réduction des espaces habitables, gestion des entrées/sorties de véhicules, etc.

Le covoiturage permet de réduire les frais de transport des salariés (cartes mensuelles de transport, dont une partie est prise en charge par l'entreprise)